Les sports de glace sont souvent connus comme étant des sports ayant un haut risque de blessures si nous ne parlons seulement que du hockey. Mais ce résultat désagréable est souvent la conséquence d’une mauvaise préparation avant d’entamer un sport d’hiver. Mais que faut-il faire alors pour éviter cela ?
Causes de la lombalgie
La lombalgie est une des blessures les plus fréquentes rencontrées dans les sports de glace. Cette blessure peut être survenue à la suite d’une mauvaise quantification de l’entraînement ou d’une mauvaise préparation avant de faire ce sport. Cependant, il existe aussi d’autres causes qui peuvent provoquées la lombalgie dont le manque ou l’absence de préparation, ou une progression trop rapide de l’entraînement. La posture que l’on maintient lors de la pratique des sports de glace y joue aussi un rôle majeur dans la venue de la lombalgie. Si l’on maintien trop longtemps une position non neutre, cela entraînera un stress mécanique plus important et/ou un déséquilibre musculaire. Il y a d’autre part, le manque de contrôle, de force et d’endurance au niveau des muscles du tronc ou encore un manque de proprioception qui entrainent un stress anormal sur les structures du dos et les traumatismes dus aux chutes.
Peut-on prévenir la lombalgie ?
Pour tous les sports de glace qui obligent le corps à adopter une position irrégulière, afin d’éviter la venue de la lombalgie, il est nécessaire de laisser aux muscles lombaires le temps de s’adapter. Pour cela, il est conseillé de suivre un programme d’entrainement spécifique à la pratique des sports de glace. Ce genre de programme met l’emphase sur le développement des stabilisateurs lombaires qui servent à maintenir le dos dans une position neutre. Mais dans une autre perspective, il est également essentiel de travailler la proprioception. Puisque les sports d’hiver demandent à tout notre corps de se tenir et de maintenir un équilibre sur de fines lames, il est alors important de développer cette aptitude afin de prévenir les éventuelles chutes et augmenter la performance.
Les autres blessures les plus rencontrées dans les sports de glace
Outre la lombalgie, il existe d’autres blessures qui peuvent survenir durant la pratique de sports de glace. Pour le hockey, comme blessures nous pouvons citer la commotion cérébrale, contusion, fracture, entorse. Pour le patinage de vitesse, il peut y avoir un claquage musculaire ; et pour le patinage artistique, il y a la contusion et l’entorse.