Comme pour toutes autres conditions physiques, la femme enceinte doit faire des sports qui lui sont adaptés avec une intensité légère pour ne pas trop forcer. Toutefois, ayez toujours en tête que le but n’est pas d’avoir une excellente performance physique mais simplement de garder la forme pendant votre grossesse.
Pourquoi faire de la gym pendant sa grossesse ?
Faire des exercices physiques est très bénéfique pour les femmes enceintes. Les raisons en sont simples : cela limite les risque d’hypertension, diabète, dépression post-partum ou baby blues, arthrite et cancer. Faire du sport aide également à atténuer les douleurs lombaires, à évacuer le stress ou préparer le périnée à l'accouchement et présente également des bienfaits sur le cœur du bébé. Comme exercices adaptés aux femmes enceintes, il est conseillé de faire de la marche, de la natation et du yoga prénatal.
Bien se préparer avant
Mais avant de faire des activités physiques pendant la période de grossesse, il est fortement recommandé de demander d’abord l’avis de votre médecin, gynécologue ou sage-femme qui s’occupe de votre suivi de grossesse quant à la pratique d’activités physiques. De nos jours, les femmes enceintes peuvent intégrer un programme de gym pendant leur période de gestation suivit par le gynécologue ou la sage femme.
Quelques exercices à faire
Débutez par les fentes avant : debout, les pieds écartés de la largeur de vos hanches, le dos droit, faites un pas en avant, fléchissez le genou avant sans dépasser vos orteils, puis revenez en position de départ debout. Passez ensuite aux squats : debout dos contre un mur ou contre le ballon au mur, écartez les pieds un peu plus que la largeur de vos hanches, gardez le dos droit contre le mur ou le ballon, inspirez, fléchissez les genoux à un angle de 90°, descendez les fesses contre le mur au niveau de vos hanches maximum, maintenez la position 2 à 3 secondes. Vous pouvez aussi faire la table en équilibre : placez-vous à 4 pattes, les épaules au-dessus des poignets, et les hanches au-dessus des genoux, gardez le dos droit, ramenez le pubis en direction du nombril, vous sentirez une légère contraction des abdominaux, et un léger étirement du bas du dos, maintenez tout au long de l'exercice, inspirez et allongez le bras droit vers l'avant, soufflez, maintenez, inspirez à nouveau et allongez la jambe gauche sans lever la hanche gauche vers le plafond.