Quand nous avons décidé de nous lancer dans une pratique sportive, nous avons un large éventail de choix de sport à pratiquer. Nous pouvons alors choisir (selon notre objectif) entre les sports individuels, les sports en salle, les sports de courses, les sports d’hiver, sports collectifs, et bien d’autres encore.
Un sport collectif c’est quoi ?
Il est important de connaître tout d’abord ce qu’est un sport collectif. Nous entendons comme sport collectif un sport qui oppose des équipes entre elles. Cependant, il y a une différence entre sport collectif et sport d’équipes. Il existe des sports individuels qui requiert un travail d’équipe comme le cyclisme, ce sont alors des sports d’équipe. En outre, il faut savoir qu’un sport collectif n'attribue pas de titre individuel, mais seulement des titres collectifs. Toutefois, il y a des exceptions à cette règle : l'aviron, par exemple, est un sport individuel en skiff et qui est un sport collectif pour les autres séries, ou les Bowls. Les sports de ballon sont toujours des sports collectifs.
Pourquoi faire un sport collectif ?
Comme tous les autres types de sport, le sport collectif peut nous aider à garder la forme, à décompresser et à se mettre bien dans sa tête. En effet, en faisant une pratique sportive, nous incitons nos muscles et notre métabolisme à travailler, à brûler la graisse qu’il a emmagasiné et ainsi à se débarrasser des éventuelles toxines stockées dans notre corps. Mais le sport collectif présente un autre avantage : celui de mettre au point une bonne cohésion et un esprit d’équipe entre les membres d’un même camp. Lorsqu’on pratique un sport collectif, on est mis face à une autre équipe qui sera notre adversaire. Pour le battre – puisqu’il s’agit d’un sport collectif – il est nécessaire de faire appel à l’aide et aux facultés de tous les membres d’une même équipe. Cela entraînera de nature un esprit de cohésion et une bonne collaboration pour arriver à atteindre un but commun : celui de gagner face à son adversaire. Il faut savoir que le sport collectif est recommandé pour les employés pour motiver leur cohésion et leur productivité.
Quels sports collectifs choisir ?
Comme nous l’avons dit précédemment, on définit comme sports collectifs les sports qui opposent deux équipes. Il existe plusieurs sports collectifs que vous pouvez choisir dont le football et futsal, le handball, le basket-ball, le volleyball, le hockey, rugby, etc.